Comment nous dévorons la forêt tropicale

Nos modes de vie nous poussent à importer la dévastation de la forêt tropicale. Voici comment nous sommes, en Europe et dans le reste du monde, en partie responsables d’une crise environnementale touchant l’Amazonie et les forêts tropicales d’Afrique et d’Asie.

Lorsque nous choisissons du poulet au restaurant, certains fromages ou certains bois, certaines marques de pneus, etc., nous dévorons des forêts, nous spolions des populations autochtones, nous polluons des rivières au Brésil, en Indonésie, en République démocratique du Congo.

Déforestation

Les zones menacées par la déforestation

L’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a compté 178 millions d’hectares de forêt perdus dans le monde depuis 1990, avec un rythme de cette dévastation qui s’est un peu ralenti (2 millions d’hectares détruits par an depuis 2015, contre le double auparavant). Le modèle agricole dont la FNSEA est si fière est responsable de l’achat de 2 millions de tonnes de soja brésilien qui nourrit des volailles, des porcs, des poissons d’élevage et, pire, des vaches. Et sur la conscience des vertueux Européens, plane la responsabilité de la destruction d’un tiers (36%) de la forêt tropicale, à cause de ses achats de soja, huile de palme, cacao, viande de bœuf, cuir, caoutchouc, bois, pâte à papier.

La France s’était engagée en 2018 à mettre fin à cette politique environnementale de gribouille consistant à encourager l’élevage industriel, l’achat de bois tropicaux et de papier, de caoutchouc, d’huile de palme. Elle avait fait signer par plusieurs ministres un texte définissant la stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (SNDI). Bilan des courses deux ans plus tard : presque rien.

Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la biodiversité au ministère de la transition écologique reconnaît : « Ces deux dernières années, nous avons perdu un peu le rythme. Ce 18 novembre est un moment de remobilisation, nous rentrons dans le dur avec des annonces de nouveaux outils concrets (…). L’opinion a vu la déforestation entrer dans les foyers via les médias et il y a aujourd’hui une vraie prise de conscience du lien, bien documenté, entre la perturbation des écosystèmes et la pandémie »

Après ces belles paroles, la secrétaire d’État présente un guide pour les 130 000 acheteurs publics, leur offrant de quoi parvenir à l’objectif « zéro déforestation ». Ce n’est pas rien, si on sait que les collectivités publiques et locales comptent avec leurs approvisionnements pour 10% du PIB. Plate-forme, traçabilité, veille publique : tout est assuré par l’État. Les douanes fourniront des données anonymisées, ainsi que les satellites de l’institut de recherche indépendant Trase (Transparency for Sustainable Economies).

Le soja bientôt blacklisté ?

Comment se débarrasser du soja brésilien ? En le cultivant en France, répond le ministre de l’agriculture. Un plan pour les protéines végétales financé à hauteur de 100 millions d’euros est présenté d’ici la fin de l’année. Mais le plus difficile sera de convaincre les distributeurs de lutter aussi contre la déforestation en refusant les produits au soja. Comme pour l’huile de palme… Cela dit, où est le négoce, notamment Bunge et Cargill, gros importateurs ?

De leur côté, la Commission de Bruxelles et le Parlement européen s’activent, ayant aux trousses près de 140 ONG qui ont lancé des consultations publiques qui risquent de peser. On ne luttera pas contre la déforestation sans bannir les produits agricoles venant de terres qui en sont issues. A  vos fourchettes !


Pour nous suivre sur Facebook: https://www.facebook.com/geographiesenmouvement

3 réflexions au sujet de « Comment nous dévorons la forêt tropicale »

  1. Ping : La France prise aux feux | Géographies en mouvement

  2. Ping : Locarno 2018 : Le capitalisme touche du bois | Géographies en mouvement

  3. Ping : Des chênes français pour la Chine | Géographies en mouvement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s