À propos

Géographies en mouvement était à l’origine un blog hébergé par le quotidien Libération, animé principalement par Gilles Fumey et Manouk Borzakian. Fin 2020, avec une équipe élargie, il vole de ses propres ailes.

Comptes-rendus de livres, articles sur l’actualité politique ou le cinéma, synthèses théoriques… l’objectif commun est d’éclairer notre compréhension du monde contemporain avec les outils de la géographie et des autres sciences humaines et sociales.

Manouk Borzakian

Géographe, enseignant dans le secondaire en Suisse. Il est l’auteur de Géographie zombie, les ruines du capitalisme (éd. Playlist society, 2019).

Renaud Duterme

Enseignant en géographie dans un lycée de Belgique. Il est notamment l’auteur de De quoi l’effondrement est-il le nom ? (Utopia, 2016) et du Petit manuel pour une géographie de combat (La Découverte, 2020).

Gilles Fumey

Enseignant-chercheur en géographie culturelle à Sorbonne Université. Spécialiste de l’alimentation, il travaille sur le rôle de l’espace dans les représentations et les pratiques individuelles et collectives. Fondateur en 1998 de l’association des Cafés géographiques, il est l’auteur de nombreux livres, dont Feu sur le breakfast ! (éd. Terre urbaine, 2020) et Douceurs et amertumes du chocolat – de Suisse et d’ailleurs (éd. d’en bas, 2020).