TotalEnergies s’attaque aux paysages en Occitanie

Les habitants du Lot ne veulent pas tomber dans le panneau. Une manifestation a eu lieu sur un causse du Lot dimanche 13 août 2023 contre un projet de parc photovoltaïque de 19 hectares porté par Total à proximité d’un des plus beaux villages de France, Saint-Cirq-Lapopie. Quel prix ont nos paysages? (Gilles Fumey)

Reconfigurons nos modes énergétiques! Facile à dire, mais en pratique? Laisser faire les nucléocrates qui assurent, leur tête enfouie dans les déchets, qu’on est bas carbone avec l’atome? Planter des moulins qui brassent du vent dans les campagnes comme les Hollandais l’ont fait pour chasser l’eau du delta du Rhin et bâtir les polders? Ou donner un blanc-seing au pétrolier Total pour planter des panneaux solaires là où le soleil brille 3000 heures par an en France? Pas si simple de laisser faire un gros pollueur dans l’une des régions sublimes de France. L’opposition aux éoliennes passionne les politiciens de droite. Et l’opposition aux panneaux solaires? Pour l’instant, pas encore…

Le causse de Saint-Chels Cajarc, à l’est de Cahors (Lot)

Dans les paysages remarquables de la vallée du Lot, Darmanin en campagne pour 2027 n’a pas envoyé la police contre la cohorte de plusieurs centaines de manifestants venus pour cette «marche pour le vivant» vers Carjac, organisée par Chantal Menet, de l’Association environnementale Lot-Célé (AELC). L’association a pu mobiliser des randonneurs du causse de Saint-Chels qui apprécient ce paysage karstique coiffé de landes et de sublimes chênaies en taillis. Avec eux, elle s’oppose à la firme TotalEnergies, qui a obtenu de la mairie de Saint-Cirq-Lapopie le feu vert d’installation d’un «parc» (gare à l’euphémisme) photovoltaïque de 19 hectares. Cette usine photovoltaïque produirait de l’électricité «décarbonée», vante TotalEnergies, à hauteur de 23 725 MWh/an, soit de quoi alimenter 5 000 foyers. Cela veut dire 32 670 panneaux photovoltaïques dispersés sur 19 hectares avec une emprise au sol de 9 hectares ainsi sacrifiés.

Un exemple à méditer: les Mées (Haute-Provence)

Le hic est que Total s’installe dans le Parc naturel régional (PNR) du Haut-Quercy. Comment imaginer que des réserves de biodiversité puissent être préemptées par l’entreprise multinationale la plus riche de France, dont le bilan environnemental est passablement catastrophique? Les naturalistes ont cartographié une faune et une flore de toute importance, parmi eux l’œdicnème criard, le lézard ocellé. Par ailleurs, Catherine Marlas, présidente du PNR et élue au conseil départemental du Lot lui aussi opposé au projet, ne veut pas ouvrir la porte du département à Total, tenté par d’autres opérations. Elle n’a pas tort, vu ce qui se passe en Haute-Provence, où la forêt méditerranéenne est grignotée. La présidente met en avant les paysages qui sont la première ressource touristique de la région. Les massacrer serait suicidaire. Avec 600 000 touristes par an à Saint-Cirq-Lapopie sur son rocher de la rive gauche du Lot, on assure que des bandes boisées permettront de limiter les dégâts sur la vue. «Les touristes ne viennent pas pour voir des panneaux photovoltaïques» tonne Catherine Marlas.»

Pourtant, il faut bien de l’énergie électrique produite localement. Certains vantent les toits des maisons quercynoises, d’autres des parcs solaires de petite taille. La division s’installe dans les villages dont certains maires font remarquer que les taxes perçues (jusqu’à 15 000 euros) par les communes ne sont pas négligeables… Et les paysans, qu’en pensent-ils? Les ingénieurs leur vantent la possibilité de faire paître des moutons… sous les panneaux. Mais la Confédération paysanne dénonce cette entourloupe, le pastoralisme en forêt peut être encouragé autrement. Et la hausse du prix du foncier (pour d’autres investissements de ce type, une fois la première installation achevée) empêchera les jeunes de s’installer.

Engie, une autre mutinationale, à La Bâtie-Montsaléon (Hautes-Alpes), 22 hectares.

Le temps presse car Total devait commencer les travaux à l’automne 2023. Freiné par les recours en justice portés par l’Association environnementale Lot-Célé (AELC) contre les permis de construire et de déboiser accordés en janvier 2023, le projet entre dans une phase cruciale. Et renvoie à la question énergétique pour laquelle on manque cruellement de débat démocratique.


Sur le blog

«Le nucléaire, arme de domination massive» (Manouk Borzakian)

«La voiture électrique vue du Sud» (Renaud Duterme)

«Le nucléaire sans débat» (Gilles Fumey)


Pour nous suivre sur Facebook : http://www.facebook.com/geographiesenmouvement

2 réflexions au sujet de « TotalEnergies s’attaque aux paysages en Occitanie »

  1. Il serait peut-être plus judicieux de démonter les toitures en fibrociment amianté des bâtiments industriels, agricoles…. et de replacer celles-ci, par des panneaux solaires. Conservons la terre nourricière intact !

    J’aime

Laisser un commentaire