
Le 1er tour de la présidentielle laisse entrevoir une France complexe, fracturée et en perte de repères. La France sous nos yeux, de Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely, s’attelle à rendre compte des transformations connues par la société et l’espace français durant les dernières décennies. (Renaud Duterme)
On connaît la raison d’être de la géographie humaine qui est de mettre en relation les mutations économiques et politiques avec les transformations paysagères ainsi que les changements culturels et de mentalité qui leur sont liés. C’est également un des atouts de La France sous nos yeux. Résumé de la France actuelle dans toutes ses dimensions, cet ouvrage, aussi accessible qu’exhaustif, passe en revue de nombreux phénomènes contemporains tels que la désindustrialisation, le sentiment de déclassement, le mouvement des Gilets Jaunes, mais aussi la gentrification (urbaine et rurale), l’avènement de la start-up nation, le succès des émissions de Stéphane Plaza et des festivals de musique, sous oublier l’arrivée du kebab et du tacos, ou encore l’américanisation de nos modes de vie et l’émergence de pratiques chamaniques et ésotériques au sein de la population.
Mais surtout, les auteurs le font selon une approche pluridisciplinaire, visible à la fois dans l’originalité des sources utilisées (statistiques officielles, observations personnelles, essais, littérature et cinéma contemporain, presse people, émissions de télévision) mais également dans la façon de construire leurs thèmes de recherche.
On découvre ainsi comment l’extension du TGV remodèle la géographie électorale et culturelle de nombreux territoires. Comment l’extension touristique de certains espaces transforme durablement leurs dynamiques sociales et culturelles. Comment la numérisation et la mondialisation ont impacté nos lieux et modes de vies, notamment à travers la multiplication de zones logistiques (entrepôts, voies de communication, zonings en tout genre, etc.) et ont affaibli des solidarités ouvrières héritées de l’époque industrielle, ce qui s’est traduit par une modification des préférences politiques. Ou encore comment certaines pratiques initialement l’apanage des classes populaires (comme le camping) se sont peu à peu « premiumisées », bouleversant des territoires et des mentalités.
Plus qu’un État des lieux, ce livre fournit une grille de lecture indispensable à quiconque s’intéressant à l’Hexagone, notamment en mettant en lumière les liens entre des transformations socio-économiques globales et des changements au niveau des réalités locales visibles par tout un chacun.
Ce livre nous permet enfin de comprendre une série de frustrations propres à la société française, notamment en matière d’identité. Et ce tout en s’éloignant d’une vision nostalgique et décliniste de la France au profit d’une approche scientifique permettant de contextualiser et de cerner les changements dans un contexte géographique et historique crucial.
Bref, un ouvrage indispensable pour beaucoup, en particulier pour des représentants politiques ayant du mal à cerner les évolutions récentes du pays qu’ils pensent pouvoir représenter.
Jérôme Fourquet & Jean-Laurent Cassely, La France sous nos yeux, Seuil, 2021.
Pour nous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/geographiesenmouvement/