Géographies en mouvement était à l’origine un blog hébergé par le quotidien Libération, animé principalement par Gilles Fumey et Manouk Borzakian. Depuis décembre 2020, avec une équipe élargie, il vole de ses propres ailes – et la majorité des textes sont relayés sur Mediapart. (Ci-dessous les auteur-ices dans leur ordre d’arrivée.)
Comptes-rendus de livres, articles sur l’actualité politique ou le cinéma, synthèses théoriques… l’objectif commun est d’éclairer notre compréhension du monde contemporain avec les outils de la géographie et des autres sciences humaines et sociales.
Et si vous manquez de bonnes raisons de faire de la géographie, on vous a concocté quelques arguments.
Pour nous contacter: geoenmouvement[at]ik.me

Gilles Fumey
Enseignant-chercheur en géographie culturelle à Sorbonne Université. Spécialiste de l’alimentation, il travaille sur le rôle de l’espace dans les représentations et les pratiques individuelles et collectives. Fondateur en 1998 de l’association des Cafés géographiques, il est l’auteur de nombreux livres, dont Feu sur le breakfast ! (éd. Terre urbaine, 2020) et Douceurs et amertumes du chocolat – de Suisse et d’ailleurs (éd. d’en bas, 2020).

Manouk Borzakian
Géographe, enseignant dans le secondaire en Suisse. Il est l’auteur de Géographie zombie, les ruines du capitalisme (éd. Playlist society, 2019).

Renaud Duterme
Enseignant en géographie dans un lycée de Belgique. Il est notamment l’auteur de De quoi l’effondrement est-il le nom ? (Utopia, 2016), du Petit manuel pour une géographie de combat (La Découverte, 2020) et de Nos Mythologies écologiques (Les Liens qui libèrent, 2022).

Nashidil Rouiaï
Géographe, enseignante-chercheuse à l’Université de Bordeaux, elle travaille notamment sur les représentations ciné-géographiques et leur impact géopolitique.

Marie Dougnac
Géographe et doctorante à l’Université de La Rochelle. Elle vulgarise la géographie et les sciences humaines et sociales sur sa chaîne YouTube Archipel.

Guillaume Faburel
Enseignant à l’Université Lumière Lyon 2, à Sciences Po Lyon et Sciences Po Rennes, chercheur à l’UMR Triangle (ÉNS Lyon) et membre du Mouvement Post-urbain. Il travaille sur les processus de métropolisation et leurs alternatives géographiques. Il est notamment l’auteur des Métropoles barbares (2018, Passager clandestin) et d’Indécence urbaine. Pour un nouveau pacte avec le vivant (2023, Climats-Flammarion).

Jeanne Carisey
Doctorante en géographie à l’Université Lumière Lyon II, UMR Triangle (CNRS, École Normale Supérieure de Lyon) et membre du Mouvement Post-urbain. Elle travaille notamment sur l’écologie politique, les communautés villageoises et les communs ruraux.

Noëmie Chaillan
Diplômée de géographie et masterante en études urbaines à l’Université Lumière Lyon II membre du Mouvement Post-urbain. Elle s’intéresse aux savoirs de la ville et de la modernité, et à leurs effets sur les campagnes.